PORTRAITПОРТРЕТPORTRAIT
BiographyБиографияBiographie
RepertoireРепертуарRépertoire
DISCOGRAPHYДИСКОГРАФИЯDISCOGRAPHIE
PUBLICATIONS ПУБЛИКАЦИИPUBLICATIONS
NEWSНОВОСТИACTUALITÉS
The King’s OrganistsКоролевские органистыLes organistes du Roy
Russian organ musicРусская органная музыкаMusique russe
Diplomas and ThesesДипломы и диссертацииDiplômes et Thèses
MonographsМонографииMonographies
Critical editionsКритические изданияÉditions critiques
ArticlesНаучные статьиArticles

Portrait

Artiste à double culture, russe et française, musicienne à la double formation d’organiste et de musicologue, concertiste internationale et Docteur habilité à diriger des recherches, Marina Tchebourkina est une brillante représentante de la tradition de l’orgue de concert, poétique, virtuose et spectaculaire.

Organiste à la chapelle Royale de Versailles pendant quinze ans, artiste ayant enregistré un large éventail d’albums discographiques sur des orgues historiques français de l’époque Baroque, auteur de nombreux travaux scientifiques sur l’art d’orgue français des XVII–XVIIIe siècles, dont deux monographies, Marina Tchebourkina est une spécialiste notoire de la musique d’orgue Baroque française et de l’interprétation dite « historiquement informée » (« authentique »). Elle est une familière du pédalier « à la française », des claviers « coupés », des sections de touches étroites, des diapasons et des tempéraments particuliers, des registrations spécifiques.

Parallèlement, elle explore, dans le répertoire romantique et contemporain, les grands instruments symphoniques, sur lesquels elle est reconnue dans le monde entier comme une digne héritière de la grande tradition musicale russe.

Portrait

Artist of a dual culture, Russian and French, musician with a double profile of organist and musicologist, international concert performer and Habilitated Doctor of Musical Science, Marina Tchebourkina brilliantly represents the concert organ tradition, considering organ as a breathtaking instrument — impressive, poetic and spectacular.

As the Organist of the Royal Chapel of Versailles for fifteen years as well as an artist having recorded numerous albums on French Baroque historical organs and author of fundamental scientific publications about French 17th and 18th centuries Organ Art, including two monorgaphs, Marina Tchebourkina is widely known as an expert of French Baroque organ music and historically informed (“authentic”) performance. She is used to “French” Pedal, “cutted” keyboards, narrow key sections, particular organ tuning levels and temperaments as well as specific registrations.

In parallel, Marina Tchebourkina explores in romantic and contemporary repertoire the monumental symphonic instruments, on which she is worldwidely recognized as a worthy successor of the great Russian musical tradition.

Портрет

Впитавшая в себя традиции двух культур — России и Франции, — получившая двойное образование — как органист и музыковед, — международный концертный исполнитель и доктор наук, Марина Чебуркина мыслит орган как захватывающий музыкальный инструмент — поэтичный, виртуозный и страстный.

Органистка Королевской капеллы Версальского дворца в течение пятнадцати лет, музыкант, осуществивший ряд уникальных записей на французских исторических органах эпохи Барокко, автор фундаментальных научных трудов о французском органном искусстве XVII–XVIII веков, среди которых — две монографии, Марина Чебуркина является крупнейшим специалистом французской органной музыки Барокко и аутентичного («исторически информированного») исполнительства. Ей привычны и «старинная французская» педаль, и «разделённые» мануалы, и малые секции клавиш, — равно как специфические регистровые смешения, разнообразные диапазоны, особые строи и темперации.

Параллельно с этим она повелевает, в романтическом и современном репертуаре, гигантскими симфоническими инструментами, на которых она признана во всём мире достойной преемницей великой русской музыкальной традиции.