Marina Tchebourkina effectue ses études supérieures complètes, Master et Doctorat, au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. De 1984 à 1992, elle y suit en parallèle deux formations, l’une en orgue et l’autre en musicologie, et se voit décerner le Premier prix dans toutes les disciplines qu’elle étudie.
En 1989, Marina Tchebourkina obtient au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou deux diplômes d’études supérieures (Master 5 ans), avec excellence, l’un en musicologie et l’autre en orgue ; son examen d’État d’orgue a lieu, à titre exceptionnel, sous forme d’un récital public au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Cette même année, elle y intègre deux Doctorats, l’un en orgue (Doctorat d’Artiste de concert et de Professeur) et l’autre en sciences de l’art musical (Doctorat de recherche), et les termine en 1992, avec excellence. Parmi ses professeurs : Yuri Kholopov, Leonid Roïzman, Youri Boutsko, Elena Sorokina, Natalia Gureyeva, Galina Eguiazarova.
À l’issue de ses cursus au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Marina Tchebourkina reçoit les plus hautes qualifications, dont celles d’artiste de concert, de musicologue, de professeur d’orgue et de professeur de musicologie (1989), de professeur d’orgue dans les établissements d’enseignement supérieur (1992), puis, à l’issue de la soutenance de sa thèse de doctorat, de professeur de musicologie dans les établissements d’enseignement supérieur (1994).
Boursière du Gouvernement français de 1992 à 1994, Marina Tchebourkina approfondit ses connaissances stylistiques dans le domaine de la musique d’orgue, en France — avec Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Louis Robilliard — et en Allemagne, avec Harald Vogel. De sa rencontre avec Michel Chapuis, en 1992, naît sa passion pour la musique Baroque française et son intérêt pour les orgues historiques ; cette rencontre a déterminé l’un des principaux axes de son travail artistique et scientifique.
En 1995, Michel Chapuis invite Marina Tchebourkina à collaborer avec lui sur l’orgue de la chapelle Royale du château de Versailles. Le 17 novembre 1995, elle participe à ses côtés au concert d’inauguration de l’orgue restauré. Leur collaboration durera jusqu’en 2010, date du départ de Michel Chapuis. Organiste à la chapelle Royale de Versailles pendant quinze ans, Marina Tchebourkina acquiert une autorité internationale en tant que spécialiste de la musique d’orgue Baroque française et de l’interprétation historiquement informée.
En 2006, Marina Tchebourkina est nommée membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques (section des Orgues), auprès du Ministère de la Culture (France). Elle réalise l’expertise d’instruments anciens et participe à l’élaboration des conclusions relatives à leur protection juridique et à leurs projets de restauration.
À partir de 2010, elle est régulièrement invitée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour donner des récitals et des master-classes, participer aux colloques scientifiques internationaux et aux jurys de concours internationaux, ainsi qu’en tant qu’expert dans le domaine de la facture d’orgue.
Grades scientifiques
1994 : Docteur en Sciences de l’Art ; le thème de la thèse : La Musique d’orgue d’Olivier Messiaen ; soutenue devant le Conseil scientifique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
2013 : Docteur habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Art ; le thème de la thèse : L’Art d’orgue Baroque français : Musique, Facture, Interprétation ; soutenue devant le Conseil scientifique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.